Hubeje c'est quoi et quelle partie de l'argent va aux projets?

 

Quand nous avons commencé à travailler en Inde nous avons cherché une ONG qui d’un coté pouvait fournir des attestations pour le fisc et qui d’un autre coté était bien introduit dans la région où nous voulions travailler : les zones tribales à l’intérieur des états de Jarkhand et de Chatisghar.

 

C’est ainsi que nous avons trouvé Hubeje. C’est une ONG des jésuites. Ils travaillent depuis plus de 100 ans dans la région. D’abord à partir de l’Europe mais ensuite avec des Indiens. Il ne reste que quelques pères Européens très âgés.

 

Cet ONG est contrôlée par notre état pour la réalisation des projets (à cause des attestations fiscales). Chaque projet a son compte à rubrique en banque. Notre rubrique est KERAKACHAR, le nom de la première école que nous avons aidée et que nous continuons à aider. Il y a d’ailleurs très peu de personnes (en général des religieux ou religieuses) qui veulent aller travailler dans ces régions perdues sans eau courante (donc des puits) et sans électricité (donc des générateurs)

 

Nous n’avons pas de signature sur ce compte. Nous recevons uniquement un extrait de compte mensuel. On peut dire quelle somme doit être versée pour quel projet. Ainsi les sommes reçues sont employées à 100% pour les projets. Avant de choisir un projet nous demandons toujours un budget complet et une motivation pour la raison d’être du projet. Nous demandons aussi une participation, même minime, des gens sur place. Ainsi le projet est aussi quelque chose à eux.