DOLDA

 

 

2017

 

Ici nous avons inauguré les nouvelles classes ou entre temps on donne déjà des cours.

 

les enfants formaient une haie pour nous accueillir

il faut couper le ruban

les nouvelles classes

et les enfants sont très contents

 

2016

 

Ici nous avons , grâce à des dons lors d’un anniversaire de mariage, pu installer des panneaux solaires sur l’ internat des garçons et l’internat des filles. Les enfants ont maintenant de la lumière après le coucher de soleil (17h30) et peuvent encore étudier.

C’est aussi dans ce village qu’il y a 2 classes supplémentaires en construction. Les travaux ont commencé beaucoup plus tard que prévu d’abord à cause du manque d’eau et ensuite à cause des pluies abondantes pendant la mousson.

 

les panneaux solaires sur le toit

de l’internat des filles

les batteries

l’éclairage dans la salle d’études

la construction de 2 classes supplémentaires

la construction de 2 classes supplémentaires

la construction de 2 classes supplémentaires

 

 

2013

Le nouveau dispensaire où les malades peuvent être accueillis et examinés.

Quand c’est nécessaire les malades peuvent rester dans une des chambres.

 

 

 

 

 

Dolda aussi a été rouvert par le père Moens. Ici aussi il y a une école florissante.

2 Sœurs tiennent un dispensaire qui est fortement sollicité. Elles essayent aussi d’éduquer les gens au point de vue hygiène. Elles essayent aussi de diversifier la nourriture qui jusqu’ici était seulement le riz. Elles essayent de faire cultiver des tomates, d’apprendre de faire des extraits de diverses plantes de la jungle pour donner des vitamines aux populations à fin d’augmenter la résistance aux maladies.

Malaria et une maladie aux yeux sont très fréquentes. Les deux sœurs ont attrapé aussi ces maladies.

 

Les sœurs veulent étendre leurs dispensaires pour pouvoir accueillir les malades graves pendant quelques jours. Elles cherchent aussi des appareils divers : p.e. des microscopes pour l’examen du sang afin de détecter la malaria.

Ici aussi nous voulons apporter de l’aide en 2006.

Notre intention de construire un dispensaire reste mais entre temps 3 soeurs ont dû être retirées pour des raisons de santé. Toutes les 3 avaient la malaria cérébrale. Maintenant il y a une infirmière d’un autre poste qui vient 2 fois par semaine pour soigner les malades. Nous aiderons certainement à la construction du dispensaire quand il y aura de nouveau du personel soignant permanent. Grâce à d’autres sponsors ils ont agrandi l'’école et construit un dortoir pour les internes.

Les 2 soeurs du  dispensaire

Le dispensaire actuel

extension de l'école
   
Le nouveau dortoir et salle d'étude    

 

é top